Gainsborough

Au XIXème siècle, à la suite de l’arrivée des tisserands huguenots en Angleterre, la ville de Sudbury devient un centre important d’ateliers de textile. C’est là, au cœur du Suffolk, que Reginald Warner choisit de fonder, en 1903, l’atelier de tissage Gainsborough Silk Weaving Co. Ltd. Depuis un siècle, l’atelier se situe à Alexandra Road.

Grand voyageur, Reginald Warner a parcouru l’Europe entière et acquis de nombreux documents historiques. Il a ainsi créé, au fil des années, un fond d’archives textiles exceptionnel qui couvre cinq siècles d’histoire (du XVème aux années 1950) et reste, à ce jour, l’un des plus importants d’Angleterre.

C’est dans ce même atelier, sur les mêmes métiers  – à bras et semi-mécanique et avec la même exigence, que l’équipe de Gainsborough continue de tisser des damas, des brocatelles, des brocarts, des tapisseries et des rayures à la main voluptueuse et aux couleurs chatoyantes. Gainsborough est l’un des derniers ateliers de tissage de la soie en Angleterre. Grâce à son précieux fonds d’archives, ses collections sur stock offrent un éventail très large de références historiques. Ces archives constituent également, pour de nombreux décorateurs et stylistes de mode, une source inépuisable d’inspiration pour leurs nouvelles créations sur-mesure.

Depuis 2019, en écho aux tissus, Gainsborough édite une collection de papiers peints imprimés à la planche.

gainsborough.co.uk