Antico Setificio Fiorentino


La ville de Florence fut en Europe, l’un des centres les plus importants pour la production des tissus en soie.
Au fil des années, cette matière textile allait devenir l’une des plus précieuses pour l’élaboration de somptueuses étoffes.
La Renaissance marque une évolution intense pour les métiers du textile, aussi bien en habillement qu’en ameublement.

C’est au cœur du quartier des artisans de San Frediano, que l’atelier Antico Setificio Fiorentino ouvre ses portes en 1786 à l’initiative de familles aristocratiques, dont les Della Gherardesca, Corsini et Pucci.
Au milieu du XXème, le marquis Emilio Pucci di Barsento en devient l’unique propriétaire et en 2010, l’atelier rejoint le groupe Stefano Ricci.
Dès lors, la famille Ricci affirme sa volonté de maintenir cette tradition du tissage de la soie tout en valorisant le caractère intemporel de ces tissus.

Depuis plus de deux siècles, Antico Setificio Fiorentino reproduit quotidiennement et avec un soin extrême les gestes d’hier.
Aujourd’hui encore, le chant des métiers à bras et semi mécanique d’époque (des XVIIème, XVIIIème au XIXème siècles) continue d’envoûter le visiteur et l’ourdissoir, dessiné par Léonard de Vinci, de l’émerveiller.

Brocatelles, Ermisino, Spinone, Filaticio…. Fidèles aux archives, vibrants sous les reflets de la lumière, les tissus d’Antico Setificio Fiorentino, aux couleurs tour à tour délicates ou flamboyantes, invitent à créer des intérieurs raffinés.

anticosetificiofiorentino.com